CHRISTOPH GUILLERMET - COMPAGNIE 1-0-1 - VENDÔME (FR)
L'OMBRE DE LA MAIN

La SMAC Les Abattoirs souhaite accompagner la compagnie 1-0-1 sur la saison 2019-2020 dans son projet de création numérique L’OMBRE DE LA MAIN, en lui proposant une résidence de création jumelée avec une formation et une immersion en milieu scolaire. Les temps de création aux Abattoirs et chez les partenaires associés au projet s’alterneront afin de nourrir la démarche créative de la compagnie et de créer du lien sur le territoire. Ce compagnonnage a été pensé dans son contenu, son calendrier et ses objectifs en vue d’une programmation dans la cadre du Festival ELECTROCHOC#15.


La restitution de cet atelier aura lieu pendant le festival Electrochoc 15 en mars 2020

Christoph GUILLERMET est éclairagiste et vidéaste et il est collaborateur artistique de nombreux metteurs en scène. Son travail visuel s’appuie sur des partis pris plastiques forts, que ce soit dans le traitement de l’image ou dans sa relation à la danse et au plateau. En fondant la Compagnie 1-0-1 en 2012, il choisit cette fois de manipuler la lumière comme une matière concrète, dans une approche poétique et abstraite. Il a déjà été accueilli aux Abattoirs avec l’œuvre PSCHUUU en 2016 et la performance LA NUIT LA BRUME sur le Festival ELECTROCHOC#14 en 2019.

Dans cette nouvelle création, l’inattendu surgit : 

 

La main du manipulateur se place devant l’écran de papier, dans le faisceau de la vidéo projection. 
Son ombre, noire, sur papier blanc.  Elle s’ouvre, déploie lentement les doigts, danse avec délicatesse dans le faisceau. Une présence émerge de l’ombre, se cache, ré-apparaît, puis bondit et s’enfuit.  Les mains prennent une autre position. Un arbre pousse de l’ombre de la main.  Le manipulateur souffle : feuilles qui s’envolent… Le regard part avec les feuilles dans les nuages, il croise un vol d’oiseau d’ombres. Là bas dans les nuages, une montagne, un cerisier.
Disparition.  Son d’un vent doux dans les montagnes. Les mains se repositionnent, nouvel Haiku.

Distribution : 
Création multimédia et interprétation: Christoph GUILLERMET 
Musique et sound design : Gaspard GUILBERT
Regard Chorégraphique : Laurence SALVADORI
Décor et lutherie : Philippe BLANC
Développements additionnels : Jacques Bouaült
Voix : Ryo Orikasa

Mentions obligatoires : 
Co-production: Compagnie 1-0-1, L’Hectare Centre National de la Marionnette (41), Théâtre de Chartres (28), Le Théâtre pour 2 mains, Pascal Vergnault (44), compagnie conventionnée 
Partenaires: L’Echalier Atelier de Fabrique Artistique (41),  Ciclic Centre -Val de Loire (41), la SMAC Les Abattoirs (38), La Faïencerie – Creil (60), Le Théâtre de Chartres (28), le Centre Culturel A.Malraux Joué les tours (37), L’Estran (56), La Charpente (37)
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM, l’aide à la création de la Région Centre-Val de Loire