DAY 2 : 10 MAY 2019 - LES ABATTOIRS
SCHNELLERTOLLERMEIER + KOENJI HYAKKEI + a.P.A.t.T

On se retrouve à Bourgoin-jallieu pour prendre le rythme de croisière du RIO. Rencontre avec une perle venue d'angleterre : A.P.a.t.T, c’est la crême d’un rock avant gardiste tout comme les suisses qui les précèdent…  ainsi que les “MAGMA” japonais aussi au rendez-vous de ce festival incontournable. Ensemble, ils  poseront les bases de ce week-end dédié aux musiques indomptables.

We meet at Bourgoin-jallieu to take the cruise rhythm of the RIO. Meeting with a pearl from England: A.P.a.t.T, it is the cream of avant-garde rock as the Swiss who precede them ... as well as the Japanese "MAGMA" also at the rendezvous of this essential festival. Together, they will lay the foundations of this weekend dedicated to indomitable music.

 

SCHNELLERTOLLERMEIER

EXPERIMENTAL-ROCK - LUCERNE (CH)

Schnellertollermeier  joue une musique sans compromis. Allant  de la composition moderne à la musique minimaliste en passant par l’improvisation et la musique brute rock, leur style défie les frontières du genre avec une puissance instrumentale qui laisse le cœur battre facilement.
Un groupe qui ressemble à un organisme unicellulaire, une musique contenant autant de force explosive que de beauté et de profondeur.

Schnellertollermeier plays music without compromises. Ranging from modern composition, minimal music and improv to brute rock music, their style defies genre boundaries with an instrumental power that lets the heart beats easily. The idea of a band that sounds like one organism can be perceived in a unified energy – a music containing as much explosive force as beauty and depth.

Line-up
Andi Schnellmann | Bass
Manuel Troller | Guitar
David Meier | Drums

 

KOENJI HYAKKEI

AVANT PROGRESSIVE ROCK - TOKYO (JAP)

Koenji Hyakkei, également typographié Kōenji Hyakkei ou Kōenjihyakkei, est un groupe de zeuhl japonais, originaire de Tokyo. Il est mené par Yoshida Tatsuya, membre du groupe Ruins. Selon le site web officiel, le groupe, mené par Yoshida Tatsuya, est formé en 1991 de Tatsuya Yoshida (batterie), Aki Kubota (chant), Akio Izumi (guitare, ex-Aburadako), Chie Kitahara (claviers, ex-Phaidia) et Kazuyoshi Kimoto (basse, ex-Ruins). Le nom Koenji Hyakkei dérive d’un district dans lequel les membres vivaient à Tokyo (Koenji, Suginami-ku, Tokyo) sauf pour Kazuyoshi Kimoto. Le groupe sort son premier album, Koenjihyakkei, en 1994, avec Aki Kubota du groupe Bondage Fruit au chant et au clavier. Bien que rythmiquement moins complexe que Ruins, Koenji Hyakkei évoque un sentiment hors du commun dû à des modes non standards et un chant dans un langage insensé.

Bien que Yoshida Tatsuya soit le seul membre constant du groupe, Sakamoto Kengo est à la basse depuis leur deuxième album.. Avec ses nouveaux membres, le son du groupe change complètement, passant du rock progressif folk au jazz fusion avec l’arrivée de Komori Keiko aux anches (notamment le saxophone soprano) sur leur album Angherr Shisspa.

Après 13 ans sans album, le groupe annonce le 12 mai 2018, la sortie de Dhorimviskha Digest pour le 27 juin 2018.

Kōenji Hyakkei«Hundred Sights of Kōenji»), also known as Kōenjihyakkei, is a Japanese Zeuhl band led by Yoshida Tatsuya of Ruins fame. The band released their first (self-titled) album in 1994 with Aki Kubota from Bondage Fruit on vocals and keyboard. Though rhythmically not as complex as Ruins, Kōenji Hyakkei still evokes a feeling of unfamiliarity due to non-standard modes and chanting in a nonsensical language.
According to the official website of the band, maintained by Tatsuya Yoshida, the band was formed in 1991 with, names in the order of the given name preceding the family name, Tatsuya Yoshida (drums), Aki Kubota (vocals), Akio Izumi (guitar, ex-Aburadako), Chie Kitahara (keyboards, ex-Phaidia) and Kazuyoshi Kimoto (bass, ex-Ruins). The name Koenji Hyakkei derives from a district where the members lived in Tokyo (Koenji, Suginami-ku, Tokyo) except Kazuyoshi Kimoto. Also as the album cover art of the first album indicates, Hyakkei was borrowed from «Fugaku Hyakkei» (One Hundred Views of Mount Fuji) by novelist Osamu Dazai crossed with well-known series of Hokusai’s ukiyoe wood prints, «Fugaku Sanjurokkei» (Thirty-Six Views of Mt Fuji). The album cover is a rendition of «Totomi sanchu» from the series.

Kōenji Hyakkei’s first album in 13 years, Dhorimviskha, was released on June 27, 2018.

Line-up
Tatsuya Yoshida(dr/vo)
Kengo Sakamoto(ba/vo)
Tomonobu Fujii(Gt/Vo)
Taku Yabuki(key)
Keiko Komori(sax)
Ah(vo)

 

a.P.A.t.T

AVANT-GARDE ROCK - LIVERPOOL (UK/US)

a.P.A.t.T. est un groupe d’avant-garde basé à Liverpool, en Angleterre, connu pour son mélange d’œuvres musicales, cinématographiques et multidisciplinaires. Ils jouent en tant que groupe live ainsi que dans des projets classiques d’avant-garde et modernes.

Certains disent qu’A.P.A.t.T. est en quelque sorte une cible mouvante.
Après tout, le groupe produit des albums acclamés par la critique, diffuse des chansons pop à la radio, est réservé pour des festivals de bruit, joue une myriade d’instruments, produit des films expérimentaux, fait des tournées et joue dans toute l’Europe depuis des années. Parfois avec des artistes pionniers tels que Secret Chiefs 3 ou le Sun Ra Arkestra, ils jouent dans la sitcom de la BBC, produisent des installations artistiques spécifiques et reçoivent la commande de créer des partitions en direct du film Nosferatu de FW Murnau pour la BBC Radio et peuvent être vus marchant dans les rues de Liverpool avec une troupe de 30 interprètes pour accompagner parfois Light Night. : une interprétation agitée et sans répit de la musique et des performances du XXIe siècle impliquant déconstruction, reconstruction et évolution des valeurs. Redéfinir les notions d’échec et de succès.

 

a.P.A.t.T. (no set pronunciation) is an avant-garde act based in Liverpool, England who are known for a mixture of musical, filmic and multi-disciplinary works. They perform as a live band as well as avant-garde and modern classical projects.

Some say that a.P.A.t.T.’s something of a moving target.
This is, after all, the band that produces critically acclaimed albums, has pop songs on the radio, gets booked for noise festivals, swaps a myriad of instruments probably mid-song, produces experimental films, have toured and played all around Europe for years sometimes with seminal artists like Secret Chiefs 3 or the Sun Ra Arkestra, have starred in and indeed composed music for a BBC TV sitcom, produces ‘one off’ environment specific art installations, gets commissioned to create live scores of films like F.W. Murnau’s Nosferatu by BBC Radio and can be seen walking the streets of Liverpool with a cast of 30 performers to accompany Light Night sometimes. : a restless, relentless take on 21st century music and performance involving deconstruction, reconstruction and evolving values. Redefining notions of failure and success.

Line-up
General Midi
Dorothy Wave
Master Fader
Field Marshall Stack
The Researcher
Oscar Later
Colonel Panic
Major Arpeggio