Menu

MELL

Rock / Nancy (FR)

MeLL est joueuse.
Pour preuve, elle fait ses premiers pas de chanteuse suite à un pari. Pas commun comme début.
Elle n’est pas du genre à faire comme tout le monde… Son premier album « Mon pied en pleine face », sorti en 2003 sur le label indé And Music, donne le ton. On l’aura compris : elle fait ce qu’elle veut et c’est tant mieux. MeLL invente. Elle crée même un nouveau genre artistique « la chanson décoiffée » : un rock à mèche folle, pas très loin du punk alterno et de la chanson française, aux textes ciselés et incisifs.

Elle s’attache la fidélité d’un public grossissant qui voit en elle un électron libre rafraichissant, étonnant, détonant.
« Voitures à pédales » (2005) et « C’est quand qu’on rigole » (2007) la font entrer au Panthéon des auteurs-compositeurs-interprètes qui disent ce qu’ils pensent et qui pensent ce qu’ils disent - tant pis pour ceux que ça dérange. Son franc-parler et son attitude rentre-dedans séduisent Christian Olivier des Têtes Raides qui n’hésite pas à collaborer le temps de deux albums dont « Western Spaghetti » - produit par Toby Dammit (ex-batteur d’Iggy Pop).
MeLL sait s’entourer.

C’est depuis Montréal que Mell nous livre son sixième album Déprime & Collation. Construit entre chansons et morceaux instrumentaux, ce double-album livre un réel parcours – à faire et à refaire pour en découvrir les subtilités.
L’hiver et les amours troubles planent sur un son lo-fi, l’univers reste espiègle et enlevé mais la composition nous plonge dans une nouvelle atmosphère.
Cet album ménage un espace où ambiances haletantes et passages plus méditatifs dansent une gigue tantôt langoureuse, tantôt sur un rythme tendu.
Déprime et Collation marque par la diversité de ses tonalités : la chaleur et la délicatesse côtoient l’amertume et le doute, sans oublier l’ironie et l’insolence qui sont déjà la marque de fabrique de Mell.
Se dévoile alors une mélancolie moins corrosive que celle qu’on lui connaît. Les morceaux de musique instrumentale donnent de l’amplitude à l’univers des chansons, que ce soit dans la douceur ou dans l’urgence. On trouve alors dans le silence des mots une forme de recueillement sonore.
Mell propose ainsi un album audacieux, une expérience d’écoute riche et de belles promesses !

En savoir plus sur l'artiste
XX
XX
00:00
00:00