Menu

MÉCANIQUES IMAGINAIRES

FRESQUE INTERACTIVE - SCENOCOSME (FR)

Mécaniques Imaginaires est une œuvre d’art numérique interactive. Le logiciel de l’oeuvre permet de créer en temps réel des mises en scènes narratives infinies en manipulant de nombreux éléments vidéo. Mécaniques Imaginaires offre un espace d’expression et d’abstraction qui permet de créer des relations improbables et aléatoires entre des personnes, des situations, des objets en produisant une énergie virtuelle.

Cette œuvre interactive s’inspire du théâtre d’ombres, du cinéma de George Méliès...

 

...et fait référence aux machines de Goldberg, qui réalisent une tâche simple d’une manière délibérément complexe, le plus souvent à l’aide d’une réaction en chaîne.


Le logiciel permet de choisir et de positionner des éléments vidéo qui sont autant d’actions/réactions en chaîne: des personnages qui marchent, courent, sautent, manipulent etc..... des objets: des balles qui rebondissent, des parapluies, des soufflets, des livres qui basculent, des bougies, etc... des machines: moulins, cordes, engrenages,...des éléments naturels : des plantes, des animaux, de l’eau qui tombe, des cailloux qui roulent etc... Tous les éléments vidéo sont juxtaposables côte à côte et forment un corpus d’éléments de vie réelle et imaginaire. L’association de tous les éléments vidéo constitue dans cette œuvre une infinité de mécaniques virtuelles. Au fur et à mesure de l’exploration et des interactions avec le logiciel, de nouveaux scénarios s’inventent et s’enrichissent.
Chaque expérience de l’œuvre permet de raconter une histoire toujours différente. Tel un écosystème, les différents éléments sont interdépendants et produisent ensemble une énergie virtuelle. Les mises en scène peuvent former un tout organique, à l’image du corps, de ses articulations entre les formes, les mouvements et les fluides.
Coproduction : ‘‘Mécaniques Imaginaires’’ a été réalisé dans la cadre de l’appel à création d’une œuvre d’art numérique pour la ville de Garges-lès-Gonesse.

 

Le couple d’artistes Scenocosme détourne diverses technologies pour créer leurs œuvres. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Dans la plupart de leurs oeuvres, ils s'intéressent à tisser des organicités singulières entre les éléments naturels, le corps des spectateurs et la technologie. Au cours de leurs créations, ils interrogent la place de la technologie dans nos rapports avec les humains comme avec l'environnement, sur la manière dont elle s’immisce dans notre quotidien, au point d’en devenir incontournable et invisible.

Coproduction : ‘‘Mécaniques Imaginaires’’ a été réalisé dans la cadre de l’appel à création d’une œuvre d’art numérique pour la ville de Garges-lès-Gonesse.

 

En savoir plus sur l'artiste
XX
XX
00:00
00:00