Menu

ATELIER SPACE DANCES

Danse et réalité augmentée

Compagnonage Artistique :
 

La SMAC Les Abattoirs à souhaiter accompagner la compagnie Corps Au Bord sur la saison 2019-2020 dans son projet de création numérique SPACE DANCES en lui proposant une résidence de création jumelée avec deux projets d’action culturelle en rayonnement sur le territoire : un partenariat avec la section danse du Conservatoire Hector Berlioz CAPI et un partenariat avec un établissement scolaire du secondaire. Ce compagnonnage a été pensé dans son contenu, son calendrier et ses objectifs en vue d’une programmation de restitutions et de performance dans la cadre du Festival ELECTROCHOC#15.

 

Présentation :
 

SPACE DANCES est un projet chorégraphique, numérique et sonore. Il propose une visite dansée d’un lieu en réalité augmentée, où le public cherche et découvre sur son écran de smartphone ou de tablette des danses cachées dans des espaces inattendus. La chorégraphe Natacha PAQUIGNON animera des ateliers d’exploration de la danse par le mouvement, les déplacements, le dialogue entre corps et environnement. La musique tiendra également compte des facteurs extérieurs et sera composée de sons concrets, de compositions musicales, de paroles de spectateurs. Ces tableaux de danses seront restitués sur écran et jouées en live, parfois en différé, parfois en simultanée.

 

Objectifs de l'atelier :

Cet atelier permet à l'élève de :
> s’approprier l’espace, le mouvement, les déplacements ;
> jouer avec les codes de la danse et réinventer un langage corporel par le biais des tablettes ;
> superposer la création dansée live et la création dansée virtuelle ;
> intégrer un collectif et se mettre au service d'un projet ;
> développer sa créativité et gagner en confiance en soi ;
> présenter son travail en public lors de la restitution.

 

Restitutions : Laissez-vous guider !


La présentation des SPACE DANCES créées sur le territoire se déroulera en 3 temps et 3 lieux :
- Au Lycée Saint-Marc de Nivolas-Vermelle le vendredi 20 mars après-midi,
- Au Conservatoire Hector Berlioz CAPI de Bourgoin-Jallieu le samedi 21 mars après-midi,
- en lever de rideau de la performance de la compagnie le samedi 21 mars au soir lors de la soirée d’inauguration du Festival ELECTROCHOC#15.

Les Artistes :

 

- Natacha PAQUIGNON est danseuse-chorégraphe, et mène une recherche chorégraphique et numérique qui interroge la place des technologies dans l’environnement et la notion de frontière entre le physique et l’immatériel, entre l’intime et le public. Dans ses propositions artistiques, elle laisse la liberté au spectateur de choisir son point de vue et son engagement corporal dans l’expérience.

 

 

En savoir plus sur l'artiste
XX
XX
00:00
00:00