Menu

AMADOU & MARIAM

WORLD - BAMAKO (MALI)

Depuis une quarantaine d'années,  Amadou & Mariam ont réussi à combiner avec bonheur leur histoire d'amour avec une carrière musicale tout en devenant, discrètement mais sûrement, les ambassadeurs les plus célèbres de la musique malienne et africaine, partout dans le monde.

 

un statut en or qu’ils portent avec brio et qu’ils défient de manière ludique à chaque nouvel album. Amadou & Mariam ont collaboré avec de nombreuses personnes et ont travaillé avec des producteurs qui semblent très éloignés de leur univers, comme Damon Albarn de Blur ou Manu Chao . Ils ont invité les meilleurs artistes qui construisent la musique pop de demain à jouer leurs chansons naïves et entraînantes ( Santigold , TV On The Radio, le Yeah Yeah Yeahs) et ont eu leurs chansons remixées par Yuksek , Vitalic , Henrik Schwarz, Miike Snow et Ashley Beedle , conduisant les chansons sur la piste de danse et soulignant leur qualité intrinsèquement dansante. Ils ont joué dans les plus grands festivals du monde, de Coachella à Glastonbury , et se sont ouverts pour d'énormes groupes tels que Coldplay et les Scissor Sisters .

En enrichissant leur afro-pop de nouveaux pigments, en introduisant dans le monde la richesse et les subtilités de la musique africaine, le duo a amené la musique africaine au rang des charts et sur la piste de danse. Ils ont inspiré de nombreux artistes à mélanger des sons afro et électro, tels que MHD , DJ Mujava , Awesome Tapes From Africa , Four Tet ou Jamie xx . C’est la preuve que si dans les années 80 certains esprits fous avaient des fantasmes de  Sono Mondiale , Amadou et Mariam sont ceux qui en ont fait une réalité.

En savoir plus sur l'artiste
|
|
|
XX
XX
00:00
00:00