Pop punk / Lyon (FR)
Whist

WHIST est né d’une amitié qui remonte à l’adolescence. Les quatre membres ont grandi entre Villeurbanne et Rillieux-la-Pape, où ils passent leurs années à naviguer entre les bars, les bancs publics et les salles de musique. C’est entre la MJC Ô Totem de Rillieux-la-Pape et l’ENM de Villeurbanne qu’ils développent ensemble leur pratique et leur envie de monter sur scène.

 

Issus du même environnement urbain mais avec des sensibilités musicales très différentes, ils façonnent un projet à leur image : un rock alternatif qui absorbe naturellement rap, électro et hyperpop. Cette diversité de personnalités nourrit un son hybride, pensé avant tout pour le live. Influencés par le pop-punk américain qu’ils écoutaient en grandissant, ils ont d’abord choisi l’anglais pour s’exprimer, avant d’y mêler progressivement leur langue maternelle, le français, pour raconter les thèmes qui les ont touchés de leur enfance à aujourd’hui.

 

Au fil des années, le groupe construit aussi son projet de manière autonome, en apprenant à produire, enregistrer et réaliser ses propres contenus pour faire avancer la musique le plus loin possible par ses propres moyens. Une démarche qui façonne autant leur identité artistique que leur manière de travailler.

 

Sur scène, WHIST déploie un show en mouvement constant, avec trois voix : tantôt le batteur devient frontman, tantôt c’est le guitariste, tandis que la chanteuse passe au clavier ou aux pads, et le deuxième guitariste alterne entre guitare et électro, ajoutant textures et rythmes. Chaque titre est pensé comme un moment collectif, où le public est happé par l’énergie, invité à pogoter, danser ou se laisser emporter. Impossible de rester immobile.

Cette énergie et cette polyvalence leur ont permis de jouer sur des festivals variés comme le GP Explorer 3, Rock’n Poche, le PHNMN Fréquences ou encore la MainStage de L’Imaginarium Festival, aux côtés d’artistes comme Vald, Keziah Jones, Vladimir Cauchemar, Disiz, Makala, Danyl ou Zelie comme en première partie de Sun (Brutal Pop) ou Pvris, ou au Longlive Rockfest aux côtés de Pierce The Veil, State Champs et Sleeping With Sirens, toujours avec la même capacité à captiver et fédérer le public.