Rentrée 2023
L'édito

Dans le programme du début de saison 2023/2024 de la Scène de Musiques Actuelles Les Abattoirs, les groupes viennent des quatre coins de la France mais aussi des États-Unis, de Suisse ou de Belgique et c’est un véritable plaisir de proposer ces découvertes, en forme de grand panorama de la création en musiques actuelles. Des rendez-vous en fin d’après midi ou plus tard dans la nuit, cette rentrée 2023 reprend les formats des soirées que vous connaissez : une after, des concerts au club et en salle, une soirée électro tardive, deux club rap, deux club studio et une ouverture de saison qui donne le ton :

 

" Pour commencer la saison, une petite baston ?

Afin de retrouver rapidement les bonnes habitudes, les Abattoirs proposent donc d’ouvrir la saison 23/24 sans échauffement, par quelques coups de la corde à linge, prise d’aveuglement et saut de la troisième corde !
Loin du catch classique, le spectacle de Bagarre Générale rassemble sur scène un groupe de rock, émanation des énervés kraut de Poil, et une dizaine de catcheurs dont les terreurs Barbak la Carcasse, Zvetlana Hiroshima, Canonball Yvette et bien d’autres…
Ce projet délirant et déraisonnable né de l’imagination du jeune auteur Antoine Truchi (aka Petit Jésus sur le ring), a été accompagné par la SMAC lors de résidences initiées en 2022, afin de finaliser l’écriture et la mise en scène. Il symbolise à la fois les ambitions artistiques des Abattoirs de présenter des artistes fous et défricheurs, qui inventent de nouvelles formes de spectacle, font des tentatives, expérimentent… Mais aussi la fantaisie, et la volonté de rassembler dans un lieu culturel unique, le public le plus large possible afin de vibrer ensemble aux sons et aux spectacles d’aujourd’hui.
Cette rentrée 2023 offre ainsi à nouveau un panorama des musiques d’aujourd’hui, du phénomène Zaho de Sagazan au groove vitaminé de Moon Hooch, le blues solaire de Eddie 9V, et les ténèbres désabusées d’ascendant vierge… En espérant que toutes ces découvertes distribuent baffes et uppercuts, remuent les tripes, mélangent les joies et les émotions, tout en douceur et déflagrations. "

 

Thomas Prian – Directeur programmateur.

 

Cette nouvelle saison s’accompagne d’illustrations réalisées par l’excellent Olivier Laude. Tel un Michel-Ange de la tablette graphique il nous propose ce nouveau visuel : aérien, coloré, électrique. Cette annonce du lancement de la saison 23/24 s’accompagne d’une belle surprise : Les Abattoirs et le Vellein, scènes de la CAPI, s’associent pour vous proposer de réserver dès maintenant la date du 21 mars 2024 pour le concert de Pomme à la Salle de l’Isle à l’Isle d’Abeau. L’artiste lauréate des Victoires de la Musique en 2020, 21, et nominée en 23 vient défendre sur scène son troisième album « Consolation » pour la première fois en Nord-Isère. Une ode à toutes ces choses qui nous font du bien.