Ce projet propose aux jeunes adultes de BTS aDTR 2ème année du Lycée Horticole de Villemoirieu de trouver dans la musique un vecteur d’expression. Lors des sessions d’atelier, le groupe appréhende toutes les facettes de la création musicale à savoir l’écriture du texte, la déclamation et la création sonore et numérique via la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
Quand les mots et la musicalité ne font plus qu’un !
Les élèves ont travaillé autour du thème des clichés entre janvier et mars 2022 à l’occasion de 4 demi-journées de création artistique accompagnées par Franck MERCIER. Le groupe a également découvert la SMAC Les Abattoirs dès le début de saison lors d’une visite personnalisée et la participation à l’ouverture de saison. Ce parcours a été complété par une intervention du responsable de la communication au lycée autour des notions de stratégie de communication. Une première restitution aura lieu au lycée le 15 mars 2022.
Les objectifs sont les suivants :
- Devenir tour à tour auteur, compositeur et interprète pour mieux comprendre les mécanismes de création.
- Se retrouver face à soi, réfléchir à son propos artistique et à sa transmission finale.
- Prendre sa place dans le groupe et participer à une œuvre collective.
- Développer sa créativité et gagner confiance en soi.
- Présenter son travail en public lors de la restitution de fin de parcours.
- Artiste-associé : Franck MERCIER est musicien et intervenant professionnel. Il intervient pour diverses structures et projets sur le volet musical et notamment dans le cadre du projet d’action culturelle portée par la SMAC Les Abattoirs depuis 5 ans : l’ABATT’Mobile.
- Partenaires référents : Nathalie JOURDAN, Emilie TARTAR et Geneviève MARTINEZ
Ce projet reçoit un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif « Passeurs de culture »
