CHANSON SAUVAGE
Ezila
Grenoble

Vous est-il déjà arrivé de sentir l’étendue de votre liberté, vertigineuse et grisante, et de vous fondre dans la nature sauvage ? 

Dans ce premier spectacle solo, Ezila explore les notions de temps, d’espace et de liberté. Sa voix ondule, soyeuse et cristalline. Le son de la flûte traversière plane 
au-dessus des reliefs. De jeunes pousses de piano foisonnent, elles dégagent une odeur de jazz sucré. Au loin, les tambours grondent et font trembler la terre…

Ô spectateur aventureux, entendez cet appel !

Ezila est une musicienne pluri-instrumentiste et compositrice grenobloise. Grâce à un système de loop, elle construit en temps réel ses ambiances sonores en superposant ses textes chantés avec de la flûte traversière, du clavier et du tambour. 

Ses chansons « sauvages » sont un subtil mélange de musique écrite et d’improvisation. L’utilisation de boucles sonores permet la création d’espaces de liberté, dans lesquels les différents instruments ou la voix peuvent s’exprimer de manière fluide et évolutive. Le son est pur, organique, généré par le corps de la musicienne en action avec ses divers instruments. Il est ensuite sublimé et modifié via la machine. Le geste musical demeure, intemporel.

Ezila aime les mots, qu’elle choisit pour leur sonorité et la force symbolique de leur évocation. Dans ses fresques poétiques, elle nous parle de la nature, des sentiments et sensations qui traversent nos vies. En résulte une musique contemplative, qui suggère un état de rêverie, comme à l’image d’une balade solitaire dans la forêt…


Crédit photo : Nathalie Lambert