Traditions ou nouveautés ? Le débat mérite d’être posé. Faut-il en ce début d’année 26, préférer se blottir dans des valeurs refuges, se dorloter soi-même dans le doux confort de ce qu’on aime, ou se risquer dehors à affronter les frimas de l’hiver ? Et pour être cohérent, faut-il préférer (re)voir l’inusable Didier Wampas qui fait sauter les foules depuis quelques décennies, se faire bercer par les balades inspirées d’un Benjamin Biolay ou d’un Bertrand Belin (que de B !) qui ont chacun déjà visité les scènes Berjaliennes ces dernières années ? Ou préférer découvrir pour la première fois dans nos contrées, la verve engagée de Felhur et Andro, la violence sans retenue des Black Bomb A, et les douces mélopées susurrées au creux de l’oreille de Poésie Couchée ?
C’est un dilemme que les Abattoirs ne sont pas près de trancher, tant toutes ces propositions ont du sens et de l’intérêt sur notre scène, pour nos yeux et nos oreilles !
Près de 20 ans après ses débuts, les provocations incessantes de Didier Super ne sont pas encore venues gratouiller les oreilles Berjalliennes, et il fallait absolument réparer ça. De la même manière, quelle joie de pouvoir présenter en avant-première le nouveau répertoire du génial quatuor Aïtawa, qui aura pris soin de travailler en sus, à un répertoire entièrement créé avec des élèves du Conservatoire Hector Berlioz. Sans parler des projets tout neufs de Veilleuses, Bilqis, ou encore Anita Dongili chacun empreint d’originalité et de fraicheur.
À noter également au rayon des nouveautés, cette collaboration inédite entre les Abattoirs, le Conservatoire et le Vellein autour du répertoire de Claire Diterzi, présenté avec un orchestre symphonique, illustrant avec lyrisme les collaborations des structures culturelles du territoire.
Donc, ni tradition ni nouveauté, juste un choix assumé de présenter dans nos contrées l’effervescence constante d’artistes passionnants, par-delà les âges, les chapelles, les styles… L’émotion du spectacle vivant n’a pas son pareil, et doit continuer à permettre des moments uniques pour tous ceux qui souhaitent les vivre intensément à nos côtés.