scene de musiques actuelles
bourgoin-jallieu
THE MELTING SNOW QUARTET
Rock Indé

Groupe de rock alternatif lyonnais puisant dans des influences larges et majoritairement anglophones, the Melting Snow Quartet a pour volonté de faire passer des émotions. Pour cela, ils n'hésitent pas à faire cohabiter des structures désarticulées avec des mélodies tenaces, offrant un séduisant équilibre entre ambiances retenues et énergie brute. Jacky Goldberg choisira d'ailleurs ces ambiances pour la musique de la scène finale de son film "Far From Manhattan".

Le groupe commença à composer en 2010, et sorti en fin d'année un premier EP 4 titres, en guise de teaser à leur premier album. Après deux années de travail en studio, ainsi qu'au sein de la SMAC les Abattoirs, les quatre musiciens présentent leur premier album Another Trick [GLP/Anticraft], un mélange d'influences où les mélodies entrent en contradiction avec les paroles. Et les chroniques ne s'y trompent pas, Les Inrocks, Zyva, Discordance ou encore Longueur d'Ondes dépeignent tous un projet racé, surprenant, et sur lequel il faudra compter dans les années à venir.
Un an plus tard, le groupe revient avec Living the Dream, un nouveau LP plus sombre mais plus intimiste avec l'envie d'ouvrir un peu plus leur univers fragile et explosif.

Cette fois ci, adieu studio et prises live : les musiciens ont enregistré chez eux cette autoproduction, construite autour de samples de synthétiseurs basse vintage. Il est sorti le 14 octobre 2013 sur le réseau anglais Ditto Music.
Le live tient un rôle important dans ce projet, chaque concert se voulant d'être unique, chaque setlist se voulant décidée à quelques minutes de monter sur scène. Le Réservoir (Paris), le Transbordeur (Lyon), le Brise Glace (Annecy), l’Épicerie Moderne (Feyzin) et d'autres lieux plus intimes (Caen, Blois, Marseille, St Étienne...) se sont laisser séduire par ces concerts alliant fougue et passages nuancés.

LINE UP :
Florian | Guitare, piano, choeurs
Ulysse | Batterie
Yvain | Chant, guitare, piano


DATES IMPORTANTES :
Le Réservoir | Paris
le Transbordeur | Lyon
229 the Venue | Londres
Tournée d'aide à l'émergence de la région Rhône-Alpes
les Abattoirs | le Chateau Rouge | le Brise Glace | l'Epicerie Moderne | la Soute
Tournée anglaise à l'automne 2014 (Londres, Sheffield, Manchester)

PREMIERE PARTIES
Jacques Higelin, Hyphen Hyphen, Sally Ford et The Bewitched Hands.

DISCOGRAPHIE :
2010 - EP the Melting Snow Quartet - 4 titres
2012 - LP Another Trick - 11 titres
2013 - LP Living the Dream - 14 titres
2015 - EP It All Went Just as Planned - 8 titres


SITE
FACEBOOK
YOUTUBE
SOUNDCLOUD

Management
Antics Management - Alicia Dupré

Contact : Fabien Salzi - Coodinateur TRANS'Abattoirs
Tel : 04 74 19 14 20 / 06 79 04 08 30
mail : coordination-pedagogique@lesabattoirs.fr