Les Abattoirs et Conservatoire Hector Berlioz CAPI présentent un nouveau projet autour du jazz pour la saison 2025/2026.
Ce projet de création commune entre un groupe soutenu par Abattoirs et des élèves du Conservatoire est de retour pour une nouvelle saison. Après Mazalda, Dowdelin, Foehn et Marthe la saison dernière, ce sont les quatre musiciens du groupe Aïtawa qui partent à la rencontre des étudiants du Conservatoire Hector Berlioz CAPI pour une création tourné vers le patrimoine musical afro-colombien.
Depuis plusieurs années, le conservatoire et la SMAC Les Abattoirs s’associent dans un projet multiforme construit autour d’une résidence artistique d’un groupe identifié par Les Abattoirs. De nombreux élèves embarquent dans l’aventure, mais plus particulièrement une douzaine d’entre eux la mènent de bout en bout. Au terme de différentes sessions de travail avec les artistes, dont un stage pendant les vacances sur la scène des Abattoirs, ils touchent au but : partager le plateau avec le groupe.
• Demmarrage du projet en janvier 2026
• Restitution le samedi 21 mars 2026 aux Abattoirs à partir de 20h.
Luisa Cáceres – Chant lead, saxophone, gaita, percussions
Lorenzo Morrone – Batterie, percussions, choeurs
Lucas Territo – Guitare
Antonin Cognet – Piano basse, orgues, chœurs
Quand ce quatuor aventurier entreprend l’exploration des musiques afro-colombiennes, l’expédition se fait trépidante et irrésistiblement vibrante. Perçant les rythmes insatiables des répertoires traditionnels qui rallient le Pacifique aux Caraïbes, la Chirimia, le Bullerengue ou la Champeta, ce combo aux influences psychés afro-colombiennes distille une énergie pleinement contagieuse. De la fièvre de Bogota jusqu’en France, Aïtawa partage les richesses du patrimoine musical colombien sans modération.
Le groupe est lauréat de la sélection régionale des musiques du monde 2023-2024 du CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes).
Lauréat 2024 de la 8ème édition du Prix des Musiques d’Ici (diaspora music awards).
FINANCEMENT :
Le Département de l'Isère via le label Scène Ressources
Les Abattoirs
Conservatoire Hector Berlioz CAPI

