Menu

HURDY GURDY #MYST

Électroacoustique

Concert-vidéo pour vielle à roue électroacoustique solo.
 

Malgré son histoire millénaire, et les différents répertoires qu'elle eut à explorer, la vielle à roue est restée un instrument secret et énigmatique pour ceux qui l'entendent. Les possibilités sonores multiples, encore augmentées par les outils de traitement actuels, en font pourtant un laboratoire musical très riche autant pour les interprètes chercheurs que pour les compositeurs.


Cependant, alors que la nouvelle génération de viellistes, qui se développe depuis les années 1990, a amené la vielle dans les répertoires variés des musiques actuelles, du jazz, des musiques improvisées, très peu de compositeurs de musique savante d’aujourd´hui ont été sollicités et de ce fait le répertoire contemporain pour vielle à roue reste très limité.


C’est pourquoi, après avoir interprété divers répertoires allant des musiques anciennes aux musiques improvisées mais également composé elle-même des oeuvres mixtes pour son instrument, Laurence Bourdin a souhaité passer commande à Jean-Michel Bossini, Xavier Garcia, Christophe Havel, Pascale Jakubowski et Pierre-Alain Jaffrennou, cinq compositeurs reconnus dans les domaines des musiques contemporaines et actuelles. Chacun a composé une oeuvre pour vielle à roue (seule ou avec électronique sur support ou avec traitements sonores en direct) et participera ainsi à développer le répertoire contemporain pour cet instrument. 

 

En savoir plus sur l'artiste
XX
XX
00:00
00:00