Écriture, M.A.O. & Photographie
Empreintes
ACTION CULTURELLE - ATELIER

En partenariat avec les résidents de l’Ehpad Jean Moulin et le Centre Hospitalier Pierre Oudot

 

La Scène de Musiques Actuelles Les Abattoirs, l’Ehpad Jean moulin et le Centre Hospitalier Pierre Oudot ont élaboré un projet de pratique artistique inédit pour les résidents de l’Ehpad Jean Moulin à Bourgoin-Jallieu autour de la thématique des petits plaisirs du quotidien.

Qu'est-ce qui continue de nous faire sourire aujourd'hui ?  Qu'est-ce qui nous a rendu heureux ? Quelles sont ces joies passées ou actuelles qui nous font traverser le temps ?

Ce projet est un parcours de création de deux mois sous formes de différents ateliers avec les résidents, des soignants et des familles :  travail d'écriture et de mise en voix  avec Slamouraï,  musique électronique et musique assistée par ordinateur (MAO) avec Franck Mercier, et création photographique avec Julie Cherki. Ces ateliers aboutiront à une exposition interactive composée de photographies grands formats et d'un dispositif d'écoute des podcasts réalisés à partir des ateliers d'écriture et de MAO.

 

 

• Restitution : Exposition à L’Ehpad Jean Moulin en novembre 2025.

 

 

 Artistes associés : 

Franck Mercier est auteur-compositeur-interprète dans différents groupes et guitariste.  Détenteur d’un DE de professeur de musique depuis 2016, il officie comme intervenant artistique pour différentes structures (SMAC Les Abattoirs/Bourgoin-Jallieu, SMAC La Cordo/Romans-sur-Isère) pour de l’écriture de textes et de la composition de musiques assistée par ordinateur.

 

Slamouraî a fait ses classes sur les scènes et tournois slams francophones, avec un verbe aiguisé et une sensibilité affûtée. Il aime résoudre l'équation entre le sens et le son des mots pour élaborer la théorie de l'évocation autour d'un travail sur les sonorités.

 

Photographe autodidacte, Julie Cherki prends en main mon premier appareil photo fin 2012. Depuis cette discipline accompagne son quotidien, comme moyen d’expression entre ses espaces intérieurs et le monde qui l’entoure. Attirée tour à tour par le voyage, à la recherche de lieux atypiques et/ou insolites, et l’humain et ses états de corps, elle se sert d’ambiances pour nourrir un univers fantaisiste et esthétique.

 

 

 

 

FINANCEMENT :
Les Abattoirs SMAC,
Le Centre Hospitalier Pierre Oudot,
Le Groupement Hospitalier Nord Dauphiné,
La  Région Auvergne-Rhône-Alpes via le dispositif Culture et Santé (Interstices)
Le Département de l’Isère via le dispositif Culture et Santé.