JAZZ. / ELECTRO / SOUL
Dowdelin
Lyon

Dowdelin, c'est un vibrant quartet lyonnais prenant un chemin entre langues créole, anglaise et française, porté par des percussions caribéennes et des audaces jazz-électro-soul.


Ce groupe naît en 2016 de la rencontre entre David Kiledjian (alias Dawatile), producteur et compositeur multi-instrumentiste et Olivya, chanteuse lyonnaise d'origine martiniquaise. Après une tentative de titres en anglais, Olivya commence à chanter et en créole et déploie sa révolutionnaire universalité. Puis vient s'ajouter Raphaël Philibert, percussioniste, saxophoniste et chanteur de gwo ka, musique tambourinaire de la Guadeloupe. Le cercle s'élargit ensuite avec Greg Boudras, batteur déjà connu de David dans d'autres aventures musicales.


Confirmant des valeurs qui tournent autour de la multiculturalité, c'est un voyage vers "L'Atlantique noir", faisant référence à l'essai pionner du sociologue Paul Gilroy qui montrait "qu'il existe une culture hybride, qui n'est ni africain, ni américaine, ni caribéenne, ni britannique, mais tout cela à la fois".
Après un premier album nommé Carnival Odyssey en 2018, Dowdelin revient en 2022 avec un deuxième album appelé Lanmou Lanmou qui brouillent une fois de plus les lignes conservatrice. C'est avec 8 titres qu'ils offrent des messages d'amour, de combat de fraternité mais aussi de mémoire.