SLAM
A Capella !
ACTION CULTURELLE - ATELIER

En partenariat avec deux classes de 6ème du collège Aragon, deux classes de CM2 de l’école Galilée et  deux classes de CM1-CM2 de l’école Les Armières à Villefontaine.

 

Le projet A capella ! c’est dire à voix haute, faire avancer une réflexion, transmettre un message et créer du lien social. Ce projet d’action culturelle en lien avec la pratique du slam aborde les grandes questions liées à la liberté d’expression. L’artiste Slamouraï originaire de l’Isle d’Abeau s’appuie sur cinq axes de travail :
 
- La prise de contact, les émotions et la poésie.
- La découverte du slam à travers des œuvres d’auteurs classiques et inconnus.
- Le jeu de l’écriture.
- La mise en voix et l’affirmation de soi.

 

Cette expérience artistique donne l’occasion aux élèves de se découvrir et se révéler en s’ouvrant à un autre univers. Ce projet est à destination de 4 classes de CM1-CM2 et de 2 classes de 6ème de la commune de Villefontaine et travaille sur la liaison inter-niveaux afin de faciliter la poursuite de la scolarité. Il s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons ; laissant la place aux bénéficiaires de choisir collectivement le sujet qui sera abordé lors des séances d’écriture. Les ateliers de pratique artistique accompagneront l’enfant au passage à l’adolescence. Les élèves de cycle 3 découvriront alors le collège de proximité grâce à cette expérience créative et sensorielle. En effet pour ces derniers, une partie des ateliers auront lieu au collège. Les élèves de 6ème quant à eux deviendront les mentors des plus jeunes et une véritable dynamique d’accompagnement des écoliers se mettra en place pour favoriser l’intégration, la connaissance et la mixité.

 

Petits et grands créeront ensemble une œuvre poétique singulière dans le but de se produire sur scène aux Abattoirs en fin de parcours. Cette restitution sera ouverte à toutes et tous et sera gratuite. Les familles auront également le plaisir de découvrir le concert de 23 :59 – groupe de Slamouraï – au collège à mi-parcours du projet.

 

 

 

 

 Artistes associés :  

Slamouraï a fait ses classes sur les scènes et tournois slams francophones, avec un verbe aiguisé et une sensibilité affûtée. Il aime résoudre l'équation entre le sens et le son des mots pour élaborer la théorie de l'évocation autour d'un travail sur les sonorités.


 

Restitutions le 12 avril : Grabuge !

 

 

FINANCEMENT :
le département de l’Isère
(dispositif Isère collégiens),
Pass Culture
et la politique de la ville
(via le dispositif Cités Educatives)