scene de musiques actuelles
bourgoin-jallieu
le lieu  •  le projet  •  l'équipe  •  Les partenaires  •  réseau
Depuis octobre 2004, les Abattoirs s'imposent comme un lieu incontournable des Musiques Actuelles de la région Rhône-Alpes, tant sur le plan de la programmation, que des pratiques amateurs et professionnelles. Ses objectifs principaux sont de soutenir et de développer au mieux la scène des Musiques Actuelles et de favoriser l'accès à la culture pour le plus grand nombre. La diffusion des musiques actuelles La SMAC garantit l'accès à toutes les musiques actuelles par une programmation éclectique. Locomotive du projet, elle prend toute sa dimension avec la salle de concerts des Abattoirs, où une acoustique « mat » favorise les sons des groupes, au plus près d'une qualité optimale. Une transcription fidèle des projets artistiques dans toutes les esthétiques. L'aide à la création Pour se faire la SMAC « les Abattoirs » favorisera :
  • L'accès à des résidences d'artistes de courte et moyenne durée permettant de finaliser leurs spectacles sur scène et de travailler le son, les lumières, la pratique de la scène, etc.
  • Un travail plus spécifique, dans le cadre de répétitions montées, sera mené avec les groupes répétant dans les studios de la SMAC et accompagnés dans les divers dispositifs mis en place.
L'accompagnement des pratiques amateurs La SMAC souhaite favoriser les pratiques artistiques dans les meilleures conditions tout en permettant la professionnalisation de ceux qui le souhaitent. Pour se faire la SMAC « les Abattoirs » favorisera :
  • Des parcours de formation intégrant les bases d'une pratique musicale saine.
  • Plusieurs groupes amateurs de notre territoire, ayant un projet musical ambitieux et solide, seront accompagnés.
  • La professionnalisation par un parcours « Trans'Abattoirs » : dispositif d'accompagnement artistique et technique personnalisé. Il concerne les groupes de musiques actuelles, désireux de se professionnaliser. Le but étant d'amener l'ensemble de ces musiciens à construire un projet artistique de A à Z.
L'information et les ressources L'un des enjeux prioritaire de la SMAC est de développer l'accès à l'information pour les usagers des Abattoirs. Ils pourront accéder à :
  • Une documentation spécifique liée aux pratiques musiques actuelles couvrant tous les aspects du secteur.
  • La presse spécialisée.
  • Des ateliers plus spécifiques, comme les modules M.A.O (musique assistée par ordinateur), l'environnement de l'artiste…
Les actions culturelles et l'éducation artistique La principale motivation de nos actions culturelles est de continuer à sensibiliser aux musiques actuelles, tout le territoire et particulièrement les publics éloignés. La sensibilisation scolaire reste très importante. Les actions territoires Les actions culturelles de la SMAC, soucieuse d'aller à la conquête de tous les publics, s'inscrivent dans des partenariats locaux.
La SMAC « les Abattoirs », se positionnera comme un partenaire incontournable pour ce qui est du développement des musiques actuelles sur le territoire.
Elle devra jouer le rôle de locomotive, afin d'impulser son dynamisme, son savoir faire et donner ainsi une cohérence au paysage des musiques actuelles du Nord Isère.
L'insertion professionnelle et / ou sociale La professionnalisation est au cœur du projet de la SMAC, que ce soit en direction de son personnel, des musiciens désirant se professionnaliser, ou bien du public scolarisé dans un secteur relatif aux musiques actuelles (par l'accueil de stagiaires, par exemple).
En matière d'insertion sociale, la SMAC s'engage à privilégier l'accès des publics éloignés, voire empêchés, de la pratique culturelle et artistique des musiques actuelles et favoriser leurs participations à diverses actions continues dans son projet.