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ROBERT WYATT’S ROCK BOTTOM + PRESENT + PINIOL + THE WATTS + GEOFF LEIGH

DAY 3 : 11 MAY 2019 - LES ABATTOIRS

Concerts,  conférences de presse et rencontres avec les artistes ponctueront cette dernière journée du RIO 2019 avec en point d’orgue  le formidable projet autour de l’oeuvre de Robert Wyatt : Rock Bottom. Tout un symbole pour les musiques d’avant garde puisque c’est à la sortie de cet album que tous les codes de la musique populaire ont explosé ouvrant de nouveaux chemins aux artistes et au public. Nous vous proposons de l'emprunter à la découverte de nouveaux horizons musicaux.

Concerts, press conferences and meetings with artists will punctuate this last day of RIO 2019 with the highlight of the great project around the work of Robert Wyatt : Rock Bottom. A symbol for avant-garde music because this album exploded all codes of popular music opening new paths to artists and the public. We suggest you to borrow it to discover new musical horizons.

 

THE WATTS

ROCK PROG - (UK)

Les Watts distille un mélange d’instruments et paysages bruitistes, des chansons entre explorations abstraites, polyrythmie et bases groove.

The Watts make up a mixture of songs, instrumentals and noisescapes. They try not to discriminate too much between highly abstract, polyrhythmic or groove based explorations.
 

Line-up
Tim Hodgkinson |  cl, lap steel guitar
Henry Cow, The Work, Half the Sky/Lindsay Cooper Songbook

Chris Cutler | dr, percussion
Henry Cow, The Work, The Artaud Beats, you me & us, Half the Sky/Lindsay Cooper Songbook

Yumi Hara | key, vocals
The Artaud Beats, you me & us, Half the Sky/Lindsay Cooper Songbook

GEOFF LEIGH

ROCK PROG/JAZZ (UK)

Geoff Leigh est un musicien anglais de jazz et de rock progressif, jouant principalement du saxophone et de la flûte soprano. Il était membre du groupe d’avant-rock anglais Henry Cow et a fondé plusieurs groupes, dont Red Balune, Random Bob, Black Sheep, Mirage et Ex-Wise Heads.

Geoff Leigh (born 5 October 1945) is an English jazz and progressive rock musician, playing primarily soprano saxophone and flute. He was a member of the English avant-rock group Henry Cow and founded several bands himself, including Red Balune, Random Bob, Black Sheep, Mirage, and Ex-Wise Heads.


PRESENT

PROGRESSIVE ROCK - (BEL)

PRESENT est un groupe de musique progressive Belge fondé en 1979 par le compositeur / guitariste Roger Trigaux. Il est un des membres fondateurs d'Univers Zero et a participé aux deux premiers albums. Après Hérésie (1979), il quitte Univers Zero pour se concentrer sur sa propre vision musicale et fonder Present. Le premier Present comprend Daniel Denis et Christian Genet, tous deux membres d’Univers Zero, jouant respectivement de la batterie et de la basse.

Après une série de concerts en 2015 et 2016, Roger Trigaux met le groupe en stand by pour se lancer sur la composition d’une longue pièce de 54 minutes. Cette oeuvre, à ce jour jamais jouée par les musiciens, est le corps central de leur futur spectacle et du prochain album du groupe. C’est ce travail  avec l’ensemble du groupe (7 musiciens et 1 ingénieur du son) qui fera l’objet de la résidence / restitution live du 6 au 10 mai 2019 aux Abattoirs à Bourgoin Jallieu dans le cadre du Rock in Opposition..
 
Cultivant des ambiances sombres et hypnotiques (voir le mythique «Promenade Au Fond D’Un Canal»), à la croisée du rock de chambre et du progressif Crimsonien, Présent vit depuis sa réactivation un second âge d’or, concrétisé par l’actuelle formation enrichie de cuivres et de cordes, et qui compte dans ses rangs le batteur américain Dave Kerman, véritable légende de l’avant-prog international.

Formed in the late 70’s by the former guitarist and co-founder of Univers Zero, Roger Trigaux. Present is back, it will be in the week before the festival and will reveal a new live... Cultivating dark and hypnotic atmospheres (see the legendary «Promenade At The Bottom Of A Channel»), at the crossroads of chamber rock and progressive Crimson, Present lives since its reactivation a second golden age, concretized by the current training enriched with brass and strings, and which counts in his ranks the American drummer Dave Kerman, true legend of the international avant-prog
Line-up
Roger Trigaux (composition, claviers, vocal)
François Mignot (guitares)
Dave Kerman (Batterie)
Pierre Chevalier (piano)
Keith Macksoud (basse)
Kurt Budé (clarinette, saxophone)
Liesbeth Lambrecht (violon)
Udi Koomran (son)

WYATT’S ROCK BOTTOM

JOHN GREAVES, ANNIE BARBAZZA &  NORTH SEA RADIO ORCHESTRA

Cet arrangement du chef-d’œuvre de Robert Wyatt, Rock Bottom imaginé par Greg Fortman et son ensemble contemporain, en plus d’être acclamée par la critique, sera le bouquet final de cette du Festival Rock In Opposition. À cette occasion, le groupe s’enrichit de la présence du collaborateur de Wyatt, fondateur de Henry Cow : John Greaves à la basse et au chant et d’une étoile montante : la chanteuse Annie Barbazza.

C’est l’histoire d’un voyage initiatique, celui de Robert Wyatt lui-même, après être tombé du troisième étage d’un appartement d’un ami, il reste paralysé. Considéré comme l’un des plus grands batteurs de la scène alternative britannique, d’abord avec SOFT MACHINE, puis avec MATCHING MOLE, il ne peut plus jouer de son instrument.
Réunissant autour de lui l’avant-garde anglaise du rock et du jazz, de Mongezi Feza à Mike Oldfield et Fred Frith, Robert Wyatt écrit une œuvre introspective et pourtant universelle. Rock Bottom, album métaphysique et symboliste aux mille allégories est considéré par les critiques musicaux comme un des meilleurs, sinon le plus incontournable album de musique rock jamais écrit, une véritable œuvre d’art. Des dizaines de thèses ont été produite à son sujet. «Rock Bottom» représente la fin définitive d’une époque, à la fois pour l’homme Wyatt et pour l’histoire de la musique populaire. C’est un inévitable point de rupture de l’histoire du rock et tout jugement sur ce qui existait auparavant et sur ce qui est arrivé plus tard va, d’une manière ou d’une autre, sera mis en regard de cet enregistrement. Même aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs disques de rock jamais produits, gagnant du Grand Prix de l’académie Charles Cros en 1974, un disque pour lequel Robert Wyatt reçoit chaque jour d’innombrables témoignages d’affection et de dévouement du monde entier

Rock Bottom voit la lumière à travers Virgin Records le 26 juillet 1974.

This arrangement of Robert Wyatt’s masterpiece, Rock Bottom by Greg Fortman and his contemporary ensemble, as well as being critically acclaimed, will be the finale of this twelfth edition of the Rock In Opposition Festival. On this occasion, the group is enriched by the presence of the collaborator Wyatt, founder of Henry Cow: John Greaves on bass and vocals and a rising star: the singer Annie Barbazza.

This is the story of an intimate journey, that of Robert Wyatt himself, after falling from the third floor of a friend’s apartment, he remains paralyzed. Regarded as one of the greatest drummers of the British alternative scene, first with SOFT MACHINE, then with Matching Mole, he can no longer play his instrument.
Bringing together the English avant-garde of rock and jazz, from Mongezi Feza to Mike Oldfield and Fred Frith, Robert Wyatt writes an introspective and yet universal work. Rock Bottom, metaphysical album and symbolist thousand allegories is considered by the music critics as one of the best, if not the most inescapable rock music ever written, a true work of art, dozens of theses have been produced about it. «Rock Bottom» represents the definitive end of an era, both for the Wyatt man and for the history of popular music. This is an inevitable breakthrough in rock history and any judgment on what existed before and what happened later will, one way or another, be compared to this recording. Even today, it is considered one of the best rock records ever produced, winning the French Grand Prix «Charles Cros» in 1974, a record for which Robert Wyatt receives every day countless expressions of affection and dedication. of the whole world

Rock Bottom is released on Virgin Records on July 26, 1974.

Line-up
John Greaves| keyboards, vocals
Annie Barbazza | vocals
North Sea Radio Orchestra | ensemble

 

PINIOL

ROCK - LYON (FR)

S’il y a une erreur à ne pas commettre pour appréhender PinioL c’est bien celle de faire passer le côté spectaculaire de la formule avant la musique même. Car sur le papier, cette hydre à 7 têtes dénote forcément dans le paysage musical hexagonal. Réunion spontanée de deux formations (PoiL et Ni), PinioL choisit d’occuper des terrains musicaux débridés et libres (noise, jazz, avant rock, math) tout en cultivant une recherche permanente et un mouvement perpétuel, que seuls sept cerveaux peuvent produire.
Sur scène, ce sont 2 trios guitare basse batterie, un à jardin, l’autre à cour, séparés par un claviériste, élément central et point convergent qui créent une étrange impression. Voit-on double ? Oui et non et c’est probablement cette incertitude qui invite à la perte des sens et à un certain abandon. Piniol ne choisit pas entre maxi et minimalisme et affirme sa singularité dans son approche syncrétique d’extrêmes musicaux qu’on aurait pu juger compliqué à accommoder de prime abord.
Au final, c’est une bonne surprise : Bran Coucou est étonnamment digeste et ne donne qu’une envie : celle de voir l’ensemble sur scène. Car c’est sans aucun doute le terrain de jeu de prédilection de cette division unique en son genre qui font de chaque représentation une véritable expérience auditive et visuelle immersive. Vous l’aurez compris, le labyrinthe Piniol possède plusieurs portes d’entrée mais une seule sortie : l’extase.

Make no mistake: when dealing with Piniol, you shouldn’t put the spectacular side of the formula before the music. Of course, on paper, this 7-headed Hydra clearly stands out from the French musical landscape. In an ever-growing trend of simplicity (be it in the line-up or the music, precisely), Piniol set no limits. Born of the spontaneous reunion of two bands (Poil and Ni), Piniol (yes, there’s a pun, but you need to know French slang…) have, from day one, chosen to occupy various musical grounds, all of them wild and free (noise, jazz, avant-rock, math) while cultivating a permanent research and perpetual movement, like only 7 brains can create.

On stage, Piniol are two bass/drum/guitar trios, one on stage left and the other on stage right, separated, or maybe linked, by a keyboard player, the central and converging point. All these elements put together give an impression of strangeness: Are we seeing double?
Maybe yes, maybe no, but definitely, that state of uncertainty is an invitation to lose your senses and surrender. You are expected to give in to the unclassifiable music - a music that is both well thought out and (un)intentionally primal - that you will hear on Bran Coucou, the latest album produced and released by Lyon-based collective Dur Et Doux. From frontal bits to dry and stocky sections, Piniol won’t choose between maxi and minimalism and state their singularity loud and clear in their syncretic approach of musical extremes that could be quite hard to associate at first sight.

The result is a good surprise: Bran Coucou is amazingly digestible and will have a single consequence: the need to see the whole thing live. You get it, the Piniol has several entrances but only one way out : ecstasy!So welcome to the RIO family for those three musically surprising days!

Line-up
Antoine ARNERA | keyboards, vocals
Boris CASSONE | bass, vocals
Guilhem MEIER | drums
Anthony BEARD | drums
François MIGNOT | guitar
Benoit LECOMTE | basse
Jean JOLY | drums

 

 

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