scene de musiques actuelles
bourgoin-jallieu
LES DOIGTS DE L'HOMME
Gypsy Jazz - Swing Manouche

Les Doigts de l'Homme n’ont jamais dévié de ligne de conduite : Etre des musiciens à part entière sans œillères, ouverts à tous les courants, qui ont réussi à bâtir un univers sonore propre où le swing le dispute à une certaine légèreté.

Ce mariage de l’ouverture dans l’inspiration et de l’exigence dans l’interprétation, c’est la marque de fabrique d’Olivier Kikteff, le leader du groupe. Un autodidacte fan de guitare-acoustique et électrique-au parcours original, qui fit ses premières expériences dans le métier au Burkina Faso (aux côtés de la vedette nationale Bilaka Kora) avant de participer, de retour en France, à des formations de musique celtique.

La passion manouche viendra après et donnera le ton de ce premier disque réalisé avec le bassiste Tanguy Blum. « Les doigts de l’homme », groupe à cordes (guitares et contrebasse), sont nés. Et avec eux, l’émergence d’un style bien particulier fait d’incursions dans des territoires musicaux diversifiés –gitan, flamenco, chanson française traditionnelle et même classique avec une version remarquée du « tube » de Ravel, le Boléro...-et d’une forme d’approche décalée teintée d’humour.