Menu

Jérôme Soligny

CONFÉRENCE

Autour de leur travail de chanteur, compositeur, journaliste, photographe
& leur vision du Havre.

Journaliste à "Rock & Folk" et fan absolu de David Bowie, le Havrais Jérôme Soligny a consacré plusieurs ouvrages à l'artiste caméléon, il l'a interviewé à de nombreuses reprises. Selon lui, Bowie était le plus grand artiste et musicien de sa génération.

Jérôme Soligny, est un artiste-musicien, auteur-compositeur, écrivain, journaliste et traducteur français. Jérôme Soligny a consacré plusieurs ouvrages à David Bowie (le plus récent est paru chez La Table Ronde en mars 2015) et un, cosigné avec Étienne Daho, à Françoise Hardy. Il a également édité deux recueils de poèmes (Gazebo Regrets/ Years Ago Secrets et Lullaby The Sea). Depuis 1989, on peut lire ses articles dans Rock & Folk, dont il est conseiller de rédaction depuis le milieu des années 1990. Il en dirige la rubrique Vidéo/DVD. Il a travaillé en tant que rédacteur pour les Beatles et David Bowie (via leur maison de disques, EMI), et aussi pour Dave Stewart, Bryan Ferry ou plus récemment Iggy Pop (via vente-privee.com). Il est aussi régulièrement sollicité pour animer des conférences de presse (Paul McCartney, Coldplay, Iggy Pop), rédiger des notes de livret, des programmes de festival et des biographies de musicien. Il a composé pour Étienne Daho (Duel au soleil, La Baie, La vie continuera…), Valli (Place de la Madeleine), Dani (Cette histoire commence), Lio (L’autre joue, Je me tords, etc.), Indochine (Like a monster) et Luz Casal (Un Nuevo Dia Brillara).

Il a produit quelques disques en tant que réalisateur artistique, et remixé des chansons sous le pseudonyme Ocean Now!. Il a fait les arrangements sur certains enregistrements de Cheb Khaled, Nina Morato, Les Innocents, Marc Minelli, Helena Noguerra, Peter Kingsbery, Nolorgues ou Zézé Mago.

En 1995, Jérôme Soligny a été sollicité pour composer le thème du Pont de Normandie, diffusé le jour de son inauguration et lors des émissions consacrées à l’ouvrage.

Il a également composé, l’année suivante, les thèmes de la première édition des Féeries Nautiques, spectacle pyrotechnique musical. Durant la seconde moitié des années 1990, ses services de musicien ont aussi été requis pour agencer la bande-son de la deuxième édition des Féeries Nautiques, et pour composer quelques plages musicales diffusées lors d’un des départs de la Transat.

Il a publié Island Of Distress, un EP de quatre chansons (dont il a réalisé les clips), fin 2009, et son prochain album, enregistré avec Mike Garson (piano), Dominique Garriot (guitares) et Tony Visconti (cordes) est paru en janvier 2015 chez Verycords.

En savoir plus sur l'artiste
|
XX
XX
00:00
00:00