Menu

FRANÇOIS 1ERS

ROCK

Mix des Tuaregs et de Frandol (Roadrunners) les François 1er's partagent backline et scène pour le meilleur, pas pour le pire….  Tout nouveau groupe, les François 1er's (3 membres du groupe se prénomment François, et le batteur joue sur "Premier!")  assènent un répertoire qui pour l’instant se compose de reprises des Backsliders, Roadrunners et originaux. Deux chanteurs… Le côté « cartésien » et rigoureux de Frandol allié au côté plus « anarchique » et destructurant de François Lebas donnant un résultat absolument explosif…

 

À 15 ans, Frandol donne le jour au groupe Roadrunners à Évreux, groupe dont il est le chanteur-guitariste et dont il signe les textes et la musique, du rock'n'roll racé inspiré par les Kinks ou les Who.

Signé par le label Boucherie Productions, le groupe tournera pendant 16 ans (plus de 1500 concerts en Europe et aux États-Unis), avec comme port d'attache Le Havre. Il se taillera une solide réputation sur scène, couronnée par le succès du dernier album (le seul contenant des titres en français), "$ales Figures", sorti en 1995.

Le groupe se séparera sans vraiment profiter de ce succès en 1996.

Après plusieurs années d'escapade en solo, où il explore davantage les musiques électroniques et la langue française (en se rapprochant notamment du mouvement Oulipo), Frandol renoue en 2008 avec le rock'n'roll en fondant à Paris un nouveau groupe d'inspiration garage sixties, Kitchenmen.

Au havre les « Roads » comme on les appelle, sont une référence, au même titre que des City Kids ou Little Bob Story, ils ont marqué la ville et provoqué moult vocations chez les plus jeunes qui aujourd’hui reprennent leurs compositions, preuve d’une influence solide et indélébile.

 

En savoir plus sur l'artiste
XX
XX
00:00
00:00