Menu

ATELIER PERKUSSIONS

percussions et percussions corporelles augmentées

Présentation :


Cet atelier associe la découverte et la pratique de la percussion, musique ancestrale mais bien vivante qui trouve de nombreux échos dans la création contemporaine et dans certaines mouvances du hip-hop. Les participants vont s’essayer aux percussions et percussions corporelles, associées à la polyrythmie, au mouvement et au chant d’onomatopée. La création musicale de ce projet suit le fil rouge d’un conte afro cubain: « Chiguidi, le gardien des rêves ». Cette constante dramaturgique donne une base poétique et collective de réflexion. Puis, legroupe va entrer dans la production musicale et visuelle à partir des premières idées qui jaillissent : c’est le principe de laboratoire où l’erreur est un outil en faveur du processus de création.

Pour aller plus loin dans le processus créatif, la percussion sera amplifiée et les sons modulés au fur et à mesure du jeu. Les interactions entre des instruments réels et leurs possibles augmentations sont riches : des capteurs son placés sur des instruments (tambours, cymbales, marimboula, chimes …). Lorsque le participant joue l’instrument, une commande numérique lance une réponse sonore et/ou visuelle. La machine devient un instrument à part entière qui nous met face à une réalité augmentée. Tout fera rythme et sens dans cette expérience entrainante et collective !

Objectif de l'atelier :


Cet atelier permet à l'élève de :
> créer une compréhension d’une culture musicale
> s’approprier la technologie et les outils d'aujourd'hui ;
> mettre en corrélation son et image afin de créer une œuvre cohérente qui favorise la rencontre entre les instruments organiques traditionnels et les technologies numériques actuelles de programmation
> stimuler notre liberté imaginaire et notre capacité à construire un langage artistique
> présenter son travail en public lors de la restitution de fin de journée.

Déroulement :


Cet atelier se déroule en classe entière et comporte 15 heures d’atelier. Les séances sont dirigées par Matthieu CLARA (percussions), parfois accompagné de Jérôme BIARRAT (vidéo). Format : 2h.

RESTITUTION La restitution de cet atelier aura lieu pendant le Festival ELECTROCHOC#14 (mars-avril 2019) ou pendant la soirée de PLEA en lumière (mai-juin 2019).

 

Les artistes :


Le groupe et le projet WANGA sont portés par de Matthieu CLARA, auteur et compositeur en percussions et en MAO, qui s’est formé au Conservatoire de Musique de Lyon et à l’Institut supérieur d’Arts de La Havanna à Cuba. Sa personnalité musicale n’a cessé d’évoluer au fil de ses voyages et de son travail auprès de compagnies de danse contemporaine. Il mêle ces deux univers artistiques aux côtés de son complice Baron, MC et multi-instrumentistes. WANGA est un groupe suivi par les Abattoirs.

 

 

En savoir plus sur l'artiste
|
XX
XX
00:00
00:00