Menu

ÉDITO RENTRÉE 2020

Contre mauvaise fortune bon cœur.

Depuis mars 2020, nous connaissons tous une période inédite et difficile, qui bouleverse chaque jour nos usages, et notre manière de vivre. Dans cette crise mondiale, la musique a comme toujours, une place à part. Si les concerts se sont subitement arrêtés en mars la musique quant à elle, n’a jamais disparu. Après les annulations des concerts et des festivals, les concerts en live sur internet, les concerts de casseroles aux balcons à 20h, et des enceintes qui résonnent dans tous les foyers, à toutes les heures.
Durant cette période, les Abattoirs ont d’ailleurs presque tout connu. L’arrêt total des activités, le doute, la peur, puis depuis juin la réouverture des studios, le retour des musiciens de tout poil, la musique qui remplit de nouveau la scène lors des résidences, les bureaux…


Mais aussi le retour des projets, enfin ! 


Les projets d’action culturelle vont pouvoir recommencer ce trimestre avec notamment les publics scolaires de la CAPI, de même que les modules de formation pour les musiciens tandis que l’Abatt’Mobile va repartir sur les routes en novembre… 
Au cours de l’été, la rénovation du bar des Abattoirs a également permis de réaliser un projet prévu de longue date. Ce chantier mené par la CAPI dote la salle d’un beau club qui va compléter la salle de spectacle, et véritablement changer les soirées passées aux Abattoirs. 


Et les concerts dans tout ça ? Ben oui, on en est où sur les concerts ? 
Et bien les concerts les voilà, vous les trouverez dans ce programme ! 


Les conditions du moment sont évidemment contraignantes, le public devant être assis et le masque est obligatoire, mais c’est tout de même une vraie joie que de pouvoir enfin revoir des musiciens live sur scène. Nous avons donc composé un trimestre de concerts en privilégiant les formats gratuits, avec une fine sélection de groupes particulièrement excitants que nous avions à cœur de programmer pour cette rentrée. Nous espérons évidemment vivement que la fréquentation de salles obscures et sonores vous a manqué autant qu’à nous, et que nous pourrons partager avec vous ces artistes rares, ces concerts fous.


Et s’il nous tarde évidemment de voir les Abattoirs pleins à craquer, une foule extatique et transpirante devant des artistes en fusion, nous saurons attendre en musique le temps qu’il faudra, sans perdre ni l’espoir ni l’envie. Bien décidés à faire contre mauvaise fortune bon cœur, cette période à la durée inconnue est évidemment une occasion d’inventer des choses, des nouvelles manières de faire des concerts, et de continuer à permettre aux artistes de créer… En ces temps compliqués, il est plus important que jamais d’avoir une bonne musique d’attente.


Pour ajouter une note plus personnelle et parce que je suis arrivé à la direction des Abattoirs le 2 mars 2020, j’avoue que j’avais imaginé autrement mes premiers mois ! A la suite du directeur fondateur de la SMAC et jeune retraité José Molina, je tiens à saluer son travail et son engagement. Son esprit visionnaire et son goût pour l’audace artistique continueront d’irriguer longtemps le nouveau projet des Abattoirs, même si celui-ci doit effectuer quelques virages avant de se lancer à pleine vitesse…

 

Thomas Prian
directeur/programmateur des Abattoirs


 

XX
XX
00:00
00:00