Menu

UN FESTIVAL DÉDIÉ AUX MUSIQUES INDOMPTABLES

Le Rock in Opposition (R.I.O.), ou Rock en opposition, est un mouvement musical fondé dans les années 1970 par des groupes de rock progressif,  à l’instigation du batteur Chris Cutler, du guitariste Fred Frith et de leur groupe Henry Cow. À l’origine, ce mouvement a pour but de faire évoluer les mentalités en matière d’écoute musicale, et surtout de s’opposer à l’industrie du disque qui refuse d’éditer leurs albums. La devise du mouvement est « faire du rock autrement en s’opposant à l’industrie du disque ». Depuis, ce mouvement musical contestataire n’existe plus vraiment en soi, il a pris une autre forme, et de nombreuses personnes continuent d’utiliser cette appellation pour désigner certains groupes de rock progressif, avant-gardistes, fusion, psychédéliques ou expérimentaux qui restent en dehors des normes établies par le commerce de la musique.


Le point d’orgue de ce courant toujours vivace, s’est structuré autour d’un festival international : le Rock in Opposition  France Event. Différentes éditions ont eu lieu en Angleterre, Italie et en France dont 11 éditions à Carmaux, près d’Albi dans le sud ouest de la France.


Rencontre de musiciens de haut vol et d’un public de passionnés venu des cinq continents, les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu et le Periscope à Lyon  sont honorés d’accueillir ce rendez-vous incontournable  des musiques d’aujourd’hui, dont la qualité d’accueil et l’exigence de la programmation artistique ne se démentent pas au fil des ans.
Axé autour de  temps forts comme la nouvelle création du groupe Present, en résidence pendant une semaine aux Abattoirs et l’interprétation de Rock Bottom, le Rock in Opposition présente 11 groupes  français et internationaux : à la fois des références historiques de ce mouvement :
Koenji Hyakkei (Japon), The Watts (Chris Cutler, Tim Hodkinson, Yumi Hara), John Greaves et Geoff Leigh (Angleterre) mais aussi la jeune scène française  et  tout particulièrement celle de Auvergne Rhône Alpes (Poil, Piniol).
Ces rencontres internationales (le public venant communément de 20 pays différents (Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe, Pays de l’Est et Moyen Orient) seront l’occasion d’échanges directs entre les artistes et le public grâce aux conférences données (en 2 langues) par chacun des groupes programmés à l’issue de leur concert. Une occasion unique de découvrir l’esprit et l’œuvre des musiciens, dans un rapport direct à l’artiste.
La rencontre, l’échange, la transmission mais aussi bien sûr la découverte de nouvelles musiques et l’émotion sont, depuis son origine,  les objectifs majeurs du Rock in Opposition.

Tout cela dans un cadre convivial dont les qualités d’accueil du public, des artistes, le soin apporté au son, l’éventail discographique des distributeurs présents est désormais légendaire.

Au regard de l’exigence, de l’originalité, de l’innovation , de la défense des esthétiques non médiatisées que portent les projets artistiques et culturels des Abattoirs et du Périscope, accueillir le Rio pour nos Scènes de musiques actuelles coulent de source. Donner la parole à ce courant musical, sans concessions, qui nous rappelle l’essence même du Rock, nous paraît comme indispensable au moment où le public lambda est noyé par les flux médiatiques d’une Pop teintée d’électro que l’on nomme trop souvent Rock .

Cette invitation au voyage, à la rencontre des publics et artistes internationaux, nationaux et régionaux , nous ravit et nous vous espérons nombreux pour vivre ces moments uniques que nous vous garantissons inoubliables. Enfin, le point culminant de ce Rio 2019, avec la présentation de l’oeuvre majeure de Robert Wyatt, Rock Bottom, par le North Sea Radio Orchestra avec John Greaves & Annie Barbazza nous promet d’atteindre les sommets de l’histoire du RIO. A n’en pas douter , un pur moment de plaisir……..

Pour conclure, bienvenu à tous dans la grande famille du R.I.O. !
Keep on Rocking

TOUTE LES INFOS, LE DOSSIER DE PRÉSENTATION : ICI


Michel BESSET / Conseiller artistique
Pierre DUGELAY / Directeur du Périscope
José MOLINA / Directeur des Abattoirs

XX
XX
00:00
00:00