scene de musiques actuelles
bourgoin-jallieu
FORMATION ENSEIGNANTS

La SMAC Les Abattoirs, en adéquation avec le Plan Local d'Education Artistique (PLEA) du territoire de la CAPI, dispense des ateliers de découverte et de pratique artistique au sein des établissements primaires et secondaires. Nous avons à cœur de faire exister les arts numériques tout au long de la saison en milieu scolaire et de l'adresser aux petits et grands.

Proposer une formation en lien étroit avec l'action culturelle scolaire menée dans l'année renforce le lien entre élève et enseignant, permet de donner une boite à outils, de rencontrer les professionnels du secteur et de vivre une expérience fédératrice. Ces temps de formation sont ouverts à tout enseignant de 1er et 2nd degrés et sont cautionnés par nos partenaires de l'Education Nationale.

 

ŸFormation BEATBOX AUGMENTE / mercredi 16 novembre 14h-17h

Couplant pratique du Human Beatbox («la boite à rythme humaine») et détournement d’objets technologiques (smartphone, tablette...) comme contrôleurs sonore, ces interventions permettent aux participants d’explorer les différentes possibilités artistiques offertes par le Human Beatbox et de s’approprier certains des outils technologiques développés par la compagnie. De nombreux objets tels des téléphones portables, des tablettes, des manettes de jeux vidéo peuvent permettre aujourd’hui de piloter du son. Les participants pourront ainsi découvrir et expérimenter ce que nous appelons le « beatbox augmenté ».

En lien avec les ateliers ORIGAMIX / Compagnie Organic Orchestra http://organic-orchestra.com/

Max : 15 places

 

ŸFormation VERSUS / mercredi 15 février 14h-17h

Versusest un dispositif créé et développé par Les Abattoirs (2014) en collaboration avec le collectif de VJs lyonnais WSK. C'est une extension de Fingers in the noise qui propose de combiner création musicale et visuelle. Grâce à des logiciels de musiques assistées par ordinateur et de mix vidéos, ce nouveau dispositif permet d'imaginer une création audiovisuelle globale qui fait résonnance avec les créations artistiques actuelles. Il s'agit d'élaborer en live une œuvre collective inédite grâce à un mix de sons et d’images.

En lien avec les ateliers VERSUS / Benjamin Vaude et le collectif WSK

Max : 12 places

Renseignements : Livia Canavesio  -  action-culturelle@lesabattoirs.fr  -  04 74 19 14 20