scene de musiques actuelles
bourgoin-jallieu
MODULE LES DROIT D'ÉDITION
1 JOUR : 10H>18H

Objectif :
Bien comprendre le rôle de l’éditeur et son métier. Connaître les bases du droit d’auteur et comprendre les principes et les mécanismes de la gestion collective. Maîtriser le fonctionnement de l’édition musicale (acquisition des droits, relations contractuelles, gestion des droits, exploitation commerciale des œuvres). Comment élaborer aujourd’hui, une stratégie de développement avec un éditeur.

Personnes concernées : Tout public

Descriptif :
- Brève approche historique

- Édition musicale et gestion collective (nature de la relation tripartite, droits gérés par la SACEM, partage des droits.)

- Les relations contractuelles entre l’éditeur et l’auteur (cession et édition, pacte de préférence), avec les autres éditeurs (sous-édition, co-édition) et les relations commerciales (gestion, catalogue, reversement.)

- La gestion des droits (déclaration des œuvres, relevé et analyse des revenus, facturation, TVA, vérification/audit, avance, cession de créance, note de droit d’auteur, précompte, reddition de compte…)

- L’édition musicale : de la création de l’œuvre à son exploitation commerciale, exploitation phonographique et graphique, adaptations, arrangements et contrats, exploitation des œuvres et contrats dans les différents domaines (audiovisuel, cinéma, jeux vidéo, bonus DVD…)

Intervenant : Fabrice Absil (Absilone Technologies)

Coût de la formation :
Prévente: 25 € / Sur place : 35 € eur. 

Horaires :
10h à 13h / 14h à 18h.

Inscription & renseignements :
Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail avec vos :
Nom – Prénom – Téléphone - E-mail - Nom du groupe ou de la structure

à studio@lesabattoirs.fr / coordination-pedagogique@lesabattoirs.fr